Acheter de l’or sous différentes formes
Les bijouteries spécialisées dans la vente d’accessoires en or de collections et d’occasion vous proposent actuellement de racheter vos biens. Que vous soyez un professionnel des transactions de ce genre ou simple particulier, voire un expert en trading, vous pouvez notamment proposer vos biens sous différentes formes. Le point.
Les bijoux en or : des prix qui varient
Pour les simples particuliers, proposer à l’achat or les accessoires de mode et les bijoux est bien plus facile et fréquent. Ce peut être des boucles d’oreilles, des bagues, des gourmettes ou des bracelets, des colliers, voire simplement des pendentifs. Or blanc ou jaune, les experts peuvent tout prendre, et ce, peu importe l’état dans lequel il se trouve. En outre, les bijouteries d’occasion peuvent aussi prendre les bijoux avec des pierres précieuses.
Le prix des accessoires varie selon l’état des bijoux, la présence ou non des pierres précieuses, le carat et le poids des accessoires. Vous en tirerez plus si vous proposez un bien en bon état de plus de 10 grammes et avec un carat important et des pierres précieuses. Du moins, ce sera le cas dans certains établissements en dehors de la France. Quand vous comparez les prestations des bijouteries, c’est un détail que vous ne devez pas minimiser.
Les lingots : des transactions à sécuriser
Les établissements de ce genre peuvent aussi se charger de l’achat or en lingot. Mais ce genre de transaction est à sécuriser. En effet, assurer la légalité d’une telle vente est pour le moins complexe. Et pour ce faire, les experts ne prennent que les lingots de marques bien précis et avec des certificats d’authentification.
Les lingots seront vendus tels quels. Comme pour les lingots dans les banques, il peut s’agir d’accessoire de plusieurs kilos. Ils seront revenus à des établissements bancaires ou à de grands collectionneurs, voire à des musées, à bon prix.
Mais comme ici, la transaction peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, éviter les rouages bancaires n’est pas possible. Pour votre sécurité, ainsi que celle de la bijouterie, le payement se fera par virement. Et les transactions seront repoussées à une date bien précise et dans un endroit bien plus sécurisé.
Une estimation gratuite en tous les cas
Avant de conclure un contrat d’achat or, en tous les cas, vous devez passer par une estimation professionnelle. Le but étant de vous permettre de tirer le maximum possible de vos accessoires, sans léser les acheteurs. Vous pouvez notamment vous présenter auprès des bijouteries sans rendez-vous et directement avec vos accessoires. Outre les formes déjà susmentionnées, ce peut aussi être des poudres d’or ou encore des pépites.
Pour l’estimation, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. Vous n’avez besoin que d’astiquer vos bijoux pour faciliter le travail des experts. Présentez-vous directement auprès de la bijouterie. La démarche ne prendra que quelques minutes, et ce, en votre présence.
À l’issu de ces quelques minutes, vous aurez une estimation objective et personnaliser de vos accessoires. Il faut cependant savoir que vous en tirerez davantage si vos produits pèsent plus de 10 grammes.