Tout pour organiser votre mariage en Belgique

Tout pour organiser votre mariage en Belgique

20 mars 2023 1 Par Zozo

Dès lors qu’il s’agit de planifier un mariage, le choix d’un lieu est primordial. La Belgique est un merveilleux pays offrant une variété de lieux magnifiques pour votre grand jour. De la côte belge à la campagne, il y a tellement d’endroits incroyables à choisir que vous risquez d’être submergé par l’embarras du choix.

Il est préférable de commencer les préparatifs de votre événement entre un an et un an et demi avant la date souhaitée. Cela peut sembler long, mais si vous voulez trouver le lieu et les prestataires de vos rêves, il faut s’y prendre en avance !

1001 Salles vous a compilé une liste des meilleurs lieux de mariage en Belgique qui combine à la fois beauté naturelle, confort et modernité pour vous aider à préparer votre mariage en Belgique.

Par où commencer ?

Pour organiser votre mariage en Belgique, vous devez tout d’abord choisir le type de cérémonie que vous souhaitez. Pour cela, vous pouvez opter pour une cérémonie religieuse, civile ou encore une cérémonie de type amérindien.

Puis, cherchez un thème de mariage, cela vous aidera à planifier le reste !

Ensuite, faites la liste des invités, car le nombre de vos convives est primordial pour évaluer la taille du lieu à choisir. De plus, tous vos prestataires auront besoin de connaître le nombre d’invités pour vous faire des propositions adaptées.

La réservation du lieu pour votre mariage

C’est l’une des premières tâches à faire. Les salles de mariage sont généralement réservées des années à l’avance et certaines dates sont particulièrement convoitées comme au printemps ou en été.

Il vous faudra aussi visiter le lieu et voir ce qu’il propose : couchages, traiteur, sonorisation, animation musicale, décoration… Ces détails vous permettront d’avancer sur votre rétroplanning.

Les prestataires associés à la soirée

Les traiteurs sont également très demandés, il faut donc les contacter rapidement après avoir trouvé le lieu idéal. Il vous demandera plusieurs informations comme le nombre d’invités pour le Jour J, mais sachez que ce n’est qu’à titre informatif et que vous pourrez donner les chiffres exacts jusqu’à quelques semaines avant votre mariage !

Idem pour les DJ, ils sont souvent très sollicités, en conséquence ne tardez pas à les contacter pour avoir une prestation unique et parfaite.

Pour la décoration, suivant votre budget, vous pouvez ou pas faire intervenir un prestataire, sinon vous pourrez trouver des idées de décoration.

Comment faire pour ne rien oublier ?

Même si vous êtes bien entourés lors de l’organisation de votre mariage, vous aurez tout de même besoin des conseils d’un professionnel pour réussir à tout planifier avec succès et sans encombre. Pour ne rien oublier, préparez un rétroplanning comprenant les tâches à réaliser et les dates butoirs. Une fois le fichier fait, il vous suffira de le suivre afin d’être le moins stressé possible.

Toutefois, nous avons un petit conseil pour vous : ayez toujours un carnet à portée de main pour vos idées journalières. Anticipez, il n’y a que ça de vrai !

Prévoir est donc le mot clé dans le but d’avoir le mariage dont vous rêvez depuis plus ou moins longtemps. Avant d’envoyer vos faire-part de mariage, établissez un plan d’action en vous demandant par quoi vous allez commencer. En général, trouver un thème de mariage vous aidera à planifier le reste !