Comment organiser un baptême ?

Comment organiser un baptême ?

7 mars 2020 0 Par Stéphanie

Traditionnellement, il était d’usage de fixer sur les vêtements ou accessoires des bébés qui viennent d’être baptisé des amulettes chrétiennes. Mais plus tard, elles étaient remplacées par des médailles qui étaient généralement sous la forme de petites pièces composées d’or, de bronze, de cuivre et d’argent. Il s’agit d’un objet de piété, mais avec le temps, c’est devenu un véritable bijou de création artistique. En ce moment, elle s’est beaucoup démocratisée et devient même un cadeau tendance pour les bébés

Choisir entre une médaille de baptême ou Laïc

La medaille bapteme est un cadeau traditionnel offert lors d’un baptême. Mais, actuellement, pas mal de gens l’offrent également pour une communion ou une naissance. Il est ainsi indispensable lors de ce genre de cérémonie que ce soit Laïc ou religieuse. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir ce qui vous convient en fonction de votre cérémonie. Généralement, pour un baptême catholique, le choix se tourne vers un sujet religieux comme le Christ, la Vierge, un Saint, une croix ou un ange. Pour ce qui est du baptême civil, il existe d’autres symboles à choisir. Souvent, il s’agit d’un signe du zodiaque, un ange et plein de motifs originaux tels qu’un arbre de vie, une étoile et autre.

Le choix du motif peut se faire également en fonction du sexe de l’enfant. Pour les filles, il est courant de choisir une vierge qui est un modèle féminin. Ainsi, l’enfant peut tourner vers elle à tout moment pour la prier, la supplier et bien évidemment la remercier. Elle est aussi considérée comme l’espérance, le chemin ainsi que la Joie. Pour les garçons, le plus apprécié est une médaille du petit Jésus accompagné d’un agneau. La vierge peut être aussi choisi pour les garçons ainsi que les filles.

Quelles matières choisir pour sa médaille de baptême ?

Le métal le plus apprécié pour la medaille bapteme. Mais, l’or blanc et l’argent sont aussi très demandés. Pour un modèle original, il y a aussi des bijoutiers qui proposent des mélanges de métaux sur des modèles de médaille de baptême. Vous pouvez aussi opter pour des matières uniques et contemporaines tel que la nacre et l’émail qui propose un effet vitrail coloré.

Pour les adultes, surtout les hommes, il est recommandé de choisir la mesure entre 18 et 22 mm. Par contre, l’idéal pour les filles est de 15 et 18 mm. Pour un enfant, le 16 mm correspond à une pièce de 1 centime d’euro et est parfaitement adapté à un enfant. C’est aussi parfait pour les personnes qui aiment le bijou discret.

Que graver sur votre médaille de baptême ?

La gravure d’un médaillon de baptême se trouve généralement sur le dos du bijou et sur le devant le motif ou le symbole. Le plus souvent, on met sur la médaille de baptême le prénom de l’enfant. Vous pouvez ajouter également la date de naissance de l’enfant ou la date de son baptême en fonction de votre souhait. Beaucoup de gens proposent également des modèles avec d’autres gravure comme des souhaits et autres.

Vous pouvez trouver différentes polices de gravures en fonction des sites marchands ou encore des bijouteries. Mais les plus classiques pour la gravure sont le bâton ainsi que le script. Le bâton ressemble à l’Arial sous World. Sinon, vous pouvez choisir aussi la police anglaise ou manuscrite. La police anglaise est plus ronde et est comme l’écriture à la main.