Conseils pour parler à votre cardiologue

Conseils pour parler à votre cardiologue

5 avril 2021 0 Par Stéphanie

Venir à votre rendez-vous préparé avec des questions et des listes d’informations importantes peut signifier une expérience beaucoup plus productive pour vous et votre cardiologue. Cela peut même signifier un meilleur résultat pour la santé.

« Considérez vos soins comme un partenariat dans lequel vous devriez vous sentir à l’aise et jouer un rôle actif », conseille le cardiologue  casa . « Soyez prêt à poser des questions lorsque vous les rencontrez. »

Consulter un cardiologue peut être stressant, surtout lorsqu’une personne est préoccupée par sa santé et incertaine de son avenir. Vous pouvez avoir l’impression que les choses sont hors de votre contrôle, mais vous pouvez prendre certaines mesures proactives pour vous préparer et assurer le succès de votre rendez-vous :

Conseils de préparation : Avant votre rendez-vous

  • Obtenez des copies de vos dossiers médicaux récents et des résultats de vos tests. Les films réels sur un CD sont les meilleurs pour les médecins à revoir avec le rapport écrit.
  • Notez vos symptômes, quand ils surviennent et ce qui les aggrave ou s’améliore.
  • Énumérez vos facteurs de risque cardiaques, les antécédents familiaux sont particulièrement importants.
  • Compilez une liste de vos médicaments – incluez les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre, y compris les vitamines et les suppléments.
  • Incluez une liste de médicaments que vous avez peut-être essayés dans le passé pour votre maladie et que vous avez eu une réaction allergique ou une mauvaise réponse.
  • Notez toutes les questions spécifiques que vous vous posez et incluez la raison la plus importante pour laquelle vous consultez votre cardiologue (symptôme spécifique, deuxième avis, etc.)

Jour de : Quoi apporter

  • Les listes ci-dessus et les questions à partager avec votre cardiologue.
  • Un cahier et un stylo. N’ayez pas peur de prendre des notes et de noter toutes les questions qui se présentent.
  • Si cela ne pose aucun danger et si le cabinet de votre médecin le permet compte tenu de la pandémie de COVID-19 , envisagez de faire venir un membre de votre famille ou une personne en qui vous avez confiance car il est difficile de se souvenir de tous les détails. Ils peuvent penser à des questions supplémentaires ou donner un aperçu du point de vue d’un soignant.
  • Si vous consultez votre cardiologue à titre de suivi ou pour un deuxième avis, n’oubliez pas d’écrire ce qui vous est arrivé depuis votre dernière visite (une visite aux urgences, une mauvaise réaction aux médicaments, tout symptôme inquiétant ou nouveau, etc.)

Aide-mémoire FAQ

Les questions suivantes peuvent être utiles à avoir dans votre poche arrière pour ces situations de rendez-vous courantes.

Si vous avez besoin de tests :

  • A quoi sert le test ?
  • Quels sont les risques du test ?
  • En quoi consiste le test ?
  • Quand aurai-je les résultats ?

Si un diagnostic vous est posé :

  • Quel est le diagnostic ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour vous ou votre famille?

Si un traitement est suggéré :

  • Pourquoi ai-je besoin de ce traitement ?
  • Quels sont les risques et bénéfices possibles de ce traitement ?
  • Existe-t-il des alternatives ?

Si un médicament est recommandé :

  • Est-ce qu’il y a des effets secondaires?
  • À quelle fréquence est-ce que je le prends ?
  • Dois-je modifier mon alimentation ou faire attention aux interactions médicamenteuses en vente libre ?

Après votre rendez-vous

Avant de quitter le cabinet de votre médecin, déterminez à quelle fréquence et à quel moment vous devrez consulter votre médecin. Assurez-vous également de demander quel numéro appeler si vous avez des questions une fois rentré chez vous. Il est parfaitement acceptable et recommandé d’appeler si des questions ou de nouveaux problèmes surviennent.

Votre médecin, l’équipe médicale et vous êtes tous partenaires de votre prise en charge. Pour obtenir les meilleurs résultats, chaque participant doit comprendre le plan de traitement, suivre le plan et communiquer. Si des questions surgissent, que les traitements ne vous aident pas ou que vous ressentez des effets secondaires, consultez votre équipe de soins. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à un traitement particulier – il peut parfois être nécessaire d’ajuster un plan de soins pour atteindre vos objectifs.