Etablir un budget mariage pour 2021 en 5 étapes clés
Sophie et Tom ont décidé de se marier en 2021 et doivent établir un budget mariage. Ils ont commencé à l’annoncer à leurs familles respectives et à leurs proches, ce qui a déclenché le compte à rebours ! Il s’agit maintenant de passer à la partie pratique et d’organiser cette journée qui doit être la plus belle de leur vie. Cela passe par l’établissement d’un budget prévisionnel précis et exhaustif. Voilà comment Sophie et Tom ont procédé, en 5 étapes.
Le nombre d’invités
Le nombre d’invités détermine toute l’organisation du mariage, car de ce chiffre dépend le lieu de réception et le budget traiteur. Sophie et Tom ont chacun une grande famille et beaucoup d’amis, en faisant la liste, ils sont arrivés à un total de 150 invités. La salle qu’ils ont sélectionnée est parfaite, facilement accessible, avec un grand parking et des extérieurs magnifiques pour un tarif de 1 200 €.
Sophie et Tom ont opté pour un dîner assis. Le prix de banquet est de 120 € par invité, service compris.
La part de vos tenues dans le budget mariage
La tenue regroupe la robe de mariée, le costume de marié, les alliances et ils y incluent le véhicule qui emmène les jeunes mariés de la mairie à la salle de réception. Pour la robe, Sophie a craqué sur une tenue à 600 € qui inclut les accessoires. Tom a lui trouvé un magnifique costume pour 350 €.
Pour la mariée, il faut ajouter le budget beauté qui regroupe la coiffure, le maquillage et la manucure pour 150 €. Tom ira chez son coiffeur habituel la veille du mariage et procédera juste à un soin spécifique, ce qui lui coûtera en tout 50 €.
Les alliances de Sophie et Tom coûtent chacune 160 €. Il reste à choisir le véhicule pour les amener. Sophie et Tom étant tous deux cavaliers, ils ont opté pour une calèche tirée par un Comtois qui leur coûtera 300 €.
Les prestataires
La qualité d’un mariage dépend des prestataires qu’il faut choisir avec soin.
Le maître de cérémonie
Sophie et Tom ont décidé de se passer de wedding planner, car ils savent exactement ce qu’ils veulent. En revanche, ils ont misé sur un maître de cérémonie haut de gamme. Il s’agit d’une personne très polyvalente sur laquelle ils vont pouvoir se reposer durant toute la soirée.
Le prestataire choisi est un DJ avec qui ils sont en train de travailler sur les choix musicaux, mais il est aussi animateur. Il se chargera de donner le micro aux personnes, témoins et très proches, qui veulent faire un petit discours, et il aura aussi en charge l’animation de toute la soirée, avec l’ouverture du bal, les coupures pour les jeux divers, les relances pour faire venir les convives sur la piste de danse, etc.
Le maître de cérémonie vient avec tout son matériel et il a également la charge de l’animation visuelle avec des jeux de lumière, la diffusion de vidéos en fond durant le dîner et l’animation de la piste de danse.
Le prestataire demande 1 400 € et n’impose pas d’horaire de fin de soirée, il restera jusqu’au petit matin et accompagnera les derniers invités jusqu’au bout.
La décoration de la salle
La décoration de la salle sera assumée par les sœurs de Tom qui ont demandé un budget de 500 €. La petite sœur de Tom est fleuriste, elle s’occupe de la décoration florale et du bouquet. Le reste des accessoires sera inclus dans ce budget.
Le photographe vidéaste
Autre poste indispensable lorsque l’on établi son budget mariage, le photographe vidéaste. Sophie a contacté celui qui a travaillé sur le mariage de l’une de ses amies et qui a prouvé son talent. Il sera payé 800 € pour la soirée.
- Le coût total du mariage, quelles solutions pour financer ?
La totalité du mariage revient donc à 25 220 €. Sophie et Tom ne souhaitent pas demander à leur famille de financer leur mariage, ni d’y consacrer leurs économies, car une partie servira à leur voyage de noces qu’ils n’ont volontairement pas inclus dans ce budget.
Ils vont donc se tourner vers un prêt mariage qui financera une partie , pratique de plus en plus courante chez les jeunes aujourd’hui.
- Les frais annexes
Pour ne rien oublier, il faut ajouter quelques extras indispensables :
- l’assurance qui couvre la salle, comme les personnes : 300 € ;
- l’imprimerie : faire-part d’invitation et de remerciement et menus : 600 € ;
- en option dans le budget mariage, les cadeaux pour les invités : 1 200 €.