Wedding planner ou wedding designer : chacun son rôle à jouer

Wedding planner ou wedding designer : chacun son rôle à jouer

Le wedding planner a pour mission d’organiser un mariage. Des préparatifs, à la recherche du lieu de réception, en passant par la recherche de prestataires ou la coordination du jour-j, la liste est non exhaustive. Le wedding designer lui, est avant tout un professionnel de la décoration de mariage. Faisons le point sur ces deux métiers pour des mariages sans stress.

Wedding designer : Pour une cérémonie laïque ou religieuse à votre image

Pour faire de votre mariage un moment inoubliable, le métier de wedding designer est de plus en plus prisé. Il peut conseiller les futurs époux et créer avec eux, une ambiance agréable pour les festivités. Le wedding designer est le chef de projet de décoration dans la cérémonie de mariage.

Attention, il n’est pas qu’un simple décorateur, car il se charge des préparatifs complets de votre événement, en fonction de votre budget. Ses missions ?

    • Insuffler des idées de mariage pour répondre aux exigences des futurs mariés ;
    • Proposer diverses solutions dans de multiples secteurs : compositions florales, éléments de décoration (nappes, vaisselles, vases…) ;
    • Mettre en place des candy bars ou des sweet tables ;
    • Conseiller sur les palettes de couleur sur les lieux de réception ;
    • Réaliser de multiples DIY.

L’event planner : Pour un mariage clé-en-main

C’est sans aucun doute le chef d’orchestre dans l’organisation de mariage. Il aide les futurs mariés dans l’organisation complète de leur cérémonie et dans la coordination des divers prestataires pour que tout se passe bien et pour profiter pleinement de la fête.

Il est présent dès les préparatifs jusqu’au vin d’honneur et au jour du mariage pour s’assurer que tout se passe bien et pour gérer les imprévus. Enfin, il va conseiller et accompagner les futurs mariés sur de nombreux points : le choix de la salle de réception, l’essayage de la robe de mariée, l’envoi des invitations aux convives, la préparation de la pièce montée, l’élaboration du plan de table et même l’organisation du voyage de noces.

Des compétences au service des époux

Les compétences du wedding planner

Etant organisateur ou organisatrice de mariage, l’agence de wedding planner sur paris doit avoir des connaissances accrues dans les usages et les traditions en termes de mariage civil ou religieux. Elle doit aussi pouvoir gérer les divers professionnels du mariage qui interviennent dont le traiteur, le photographe pour le shooting, l’animation…

Elle doit même pouvoir utiliser divers outils de gestion et des outils de bureautique. Aussi, pour répondre aux exigences des mariés, l’organisateur doit savoir maîtriser le budget et négocier avec les diverses branches.

Les attributs du wedding designer

Pour que le mariage puisse concorder avec votre personnalité, le wedding designer doit avoir certaines compétences professionnelles :

    • Connaître les dernières tendances du jour en termes de décoration de mariage et de colorimétrie ;
    • Avoir des connaissances accrues sur divers éléments techniques dont la décoration florale, l’ingénierie lumière ou encore les installations suspendues ;
    • Savoir utiliser des croquis ou encore des logiciels 3D ;
    • Savoir mettre en place un projet de décoration événementielle ;
    • Avoir de solides compétences en négociation ;
    • Planifier et superviser la décoration de mariage.

Des points communs et des différences

Le wedding planner et le wedding designer sont tous les deux des chefs de projet. Il s’agit d’une profession qui va gérer et assurer le suivi de la réalisation d’un projet. Elle va mettre en place un rétroplanning afin de suivre étape par étape la mise en place des divers éléments dans l’organisation mariage paris. Elle aussi un rôle de suivi du budget, en respectant un cahier des charges.

Par contre, si le wedding planner ne peut gérer qu’un mariage, le wedding designer peut agir sur divers secteurs et assurer jusqu’à 3 installations la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promesses d’amour dans un cadre idyllique Previous post Réaffirmez vos promesses d’amour dans un cadre idyllique
Quelle est la différence entre pin up et rockabilly ? Next post Quelle est la différence entre pin up et rockabilly ?