Quelle est la différence entre pin up et rockabilly ?

Quelle est la différence entre pin up et rockabilly ?

31 octobre 2020 0 Par Sarah

Peut-être vous êtes vous demandé si une pin up pouvait être ou avoir un style rockabilly ? Mais avant de vous revendiquer comme étant une femme rockabilly, il convient de savoir ce qu’est exactement ce mouvement et s’il est possible d’être en même temps le symbole de l’élégance féminine classique.

Il est évident que vous ne voulez pas porter les deux casquettes si elles ne sont pas compatibles. Au risque d’être totalement incohérente dans votre style vestimentaire.

Pas de panique, nous allons vous aider et surtout à la fin de cet article, vous saurez :

  • Ce qu’est une Pin Up
  • Que veut dire Rockabilly
  • Si vous pouvez être une Pin Up Rockabilly

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet !

Qu’elle est la définition d’une pin up ?

origine pin up

La première esquisse d’une pin-up est apparue à la fin du 18e siècle. Le marché des gravures et des estampes était en plein développement car la nature érotique de ces dessins était nouveau dans leur style. Plus tard, ces dessins se sont transformés en photographie vers 1830 sous l’impulsion de Auguste Belloc.

Mais c’est à la fin du 19e siècle que les premiers vrais dessins de pin up américaines sont apparus avec la fameuse “Gibson Girl” de Charles Gibson grâce à l’arrivée de l’impression point par point.

Finalement, après un développement croissant de ce mouvement, surtout en 1930 où la presse exploita ce filon, c’est en 1940 le mot pin up est prononcé pour la première fois. Ce mot permis de décrire les femmes qui étaient dessinées sur des affiches en étant plus ou moins vêtues. Pendant la seconde guerre mondiale, elles étaient également dessinées sur le nez des bombardiers. Elles servaient de porte bonheur pour les pilotes afin que ceux-ci reviennent de mission, mais pas que. Elles étaient une source de motivation pour les soldats car c’était une image de ces femmes élégantes qui les attendaient au pays.

Des femmes célèbres comme Marilyn Monroe ou Rita Hayworth donnèrent ses lettres de noblesse aux pin-ups. Elles permirent d’apporter une élégance raffinée, plus suggestive et moins sexuelle de la femme. Même Grâce Kelly ou Audrey Hepburn qui sont des symboles de féminité et d’élégance peuvent être définies comme des pin-ups.

Finalement, bien que les pin up ont à l’origine une connotation érotique, elles n’en demeurent pas moins depuis les années 40 et 50 comme des femmes raffinées, belles et assumant leur féminité quelque soit leur morphologie.

Qu’est ce que le rockabilly ?

style rockabilly homme

Le mouvement rockabilly est né dans les années 1950 et c’est une des branches du Rock’n Roll. C’est en fait une contraction entre les mots Rock et “Hilbilly”. Un groupe de musique rockabilly était généralement composé de 3 ou 4 membres. Il y avait un guitariste, un contrebassiste, un batteur et parfois un joueur de pizzicato.

A la base, le rockabilly fait référence aux hommes. Ils étaient vêtus de blouson de cuir, avaient les cheveux gominés et une attitude nonchalante. L’instigateur de cette mode est Elvis Presley avec son look reconnaissable entre tous, ses pas de danse et surtout les paroles de ses chansons, typique de ce mouvement.

Rockabilly est souvent un terme détourné pour faire référence au Rock’n Roll originel mais en vérité, c’est un style musical propre au Rock. Johnny Cash en est un très bon exemple.

Au final, les femmes qui dansaient le rockabilly étaient souvent des pin up qui assumaient leur appartenance à ce mouvement. On peut alors les définir comme étant des pin up rockabilly car ces dernières en sont fans et surtout elles suivaient les groupes de musique et les artistes au cours de leur tournée.

Devenez une Pin Up Rockabilly !

Vous savez désormais que le rockabilly et les pin-ups sont intimement liés. Par exemple, une robe swing est typique de la mode pin up et elle peut avoir un style rockabilly. Alors finalement, la différence est simplement qu’une pin up rockabilly est une femme Rock’n Roll, plus mutine et plus extravagante qu’une pin up “classique”.

Inspirez-vous des pin up modernes comme Amy Winehouse, ces femmes sont un peu plus trash avec leurs tatouages et leur goût pour les têtes de mort ou les toiles d’araignée.

Bref, être une pin up rockabilly c’est avant tout être originale et affirmer son goût pour les styles décalés.