Partir vivre au Brésil et s’y marier : ce qu’il faut savoir

Partir vivre au Brésil et s’y marier : ce qu’il faut savoir

28 août 2019 0 Par Paula

Votre âme sœur et vous projetez de vous expatrier dans l’éternel pays d’avenir ? Aussi, vous prévoyez de vous y marier une fois expatrié ? En voilà une bonne idée surtout que le Brésil est une destination de mariage de rêve. Il offre de nombreux cadres exotiques qui sont très propices pour se dire oui pour la vie.

Allant de plages paradisiaques comme Farol Beach et Espelho Beach et de grandes villes balnéaires à l’instar de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia, tout y est. Mais encore faut-il savoir quelles sont les procédures à suivre pour pouvoir s’y marier. Voici les essentiels à savoir pour préparer votre mariage au Brésil.

Les lieux brésiliens incontournables pour réaliser un mariage

Couvrant plus de 8,5 millions de km², l’éternel pays d’avenir est une vaste contrée. D’ailleurs, c’est le premier État d’Amérique latine par la grandeur. De par cette immensité, il n’est pas toujours facile de choisir où aller pour faire cette grande déclaration de se prendre pour mari et femme. Mais, il existe une solution de facilité, néanmoins efficace, c’est de vous concentrer sur les quelques endroits les plus pittoresques du pays.

Ces localités étant la promesse d’un agréable séjour au Brésil et d’un mariage unique et inoubliable. Il s’agit entre autres de la ville merveilleuse de Rio de Janeiro avec ses superbes plages d’Ipanema et de Copacabana, son Christ Rédempteur et son fameux Pain de Sucre. À cela s’ajoutent le Pernambouc avec son archipel idyllique baigné dans des eaux bleues nuancées, la belle cité de Manaus avec la grande forêt amazonienne, le Mato Grosso et son extraordinaire parc national du Pantanal, etc.

Se marier au Brésil, les formalités nécessaires

Malheureusement, il ne suffit pas de trouver un lieu idéal pour pouvoir se marier dans l’éternel pays d’avenir, surtout si les futurs mariés sont des étrangers. En effet, il faut systématiquement constituer un dossier de mariage.

S’informer auprès de l’ambassade

La liste des documents à fournir vous sera indiquée auprès de l’Ambassade de France au Brésil. N’hésitez pas alors à y aller si vous êtes déjà sur place. Sachant qu’elle se situe dans la partie centre-ouest du Brésil. À plus de 1000 km au nord-ouest de Rio de Janeiro, elle est localisée dans la ville de Brasilia, la capitale fédérale brésilienne. Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive. Son évolution dépendra de chacune de vos nationalités.

Les documents à fournir

En effet, les documents à fournir pour pouvoir contracter un mariage au Brésil ne sont pas forcément les mêmes si l’on possède la nationalité d’un pays tiers ou si l’on fait partie de l’Union européenne.

Mais dans tous les cas, vous devez fournir vos actes de naissance, des justificatifs de résidence pour la publication des bans et des photocopies d’identité. En plus de cela, s’il ne s’agit pas d’un premier mariage, l’on vous demandera aussi obligatoirement une copie certifiée mentionnant le divorce ou une attestation de contrat de mariage. Et dans le cas d’un veuvage, vous devez vous munir d’un certificat de décès du précédent conjoint.