Conseils pratiques pour renforcer la sécurité d’un événement

Conseils pratiques pour renforcer la sécurité d’un événement

11 septembre 2019 0 Par Nathalie

L’organisation d’un événement pouvant rassembler un nombre important de personnes implique pour les organisateurs de connaître les règles sur la sécurité. En plus, ils sont supposés les respecter pour sécuriser les participants. Malgré cela, des incidents se produisant durant un événement se font souvent entendre. Ceux-là ternissent l’image de l’événement et de l’organisateur.

Toutefois, pour le futur, il appartient au responsable de trouver les bonnes solutions pour éviter ce genre de problème. Mais, il lui appartient également de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité d’un événement.

Consignes de vigilance et mesures de sécurité

Pour chaque événement, il est obligatoire de mettre en place des consignes de vigilance et des mesures de sécurité. Elles sont prévues dans le plan VIGIPIRATE et il appartient à l’organisateur de l’adapter à la sensibilité de la manifestation. Toutefois, il est possible de les renforcer en suivant les quelques conseils qui suivent :

  • ouverture des portes au moins une demi-heure avant l’ouverture prévue ;
  • éviter les files d’attente du public à l’entrée par la multiplication des portes ;
  • renforcement du nombre des agents de sécurité ;
  • sensibilisation dans la mesure du possible de toutes les personnes, volontaires ou professionnelles, en charge de la sécurité des grands rassemblements et manifestations ;
  • renforcement de la surveillance à l’entrée et sur les parkings ;
  • mise en place d’un affichage spécifique à destination du public sur les mesures de sécurité à prendre ;
  • ouverture et fouille systématique des sacs et paquets ;
  • éventuellement, palpation aléatoire des entrants.

L’organisateur doit aussi faire un signalement immédiat aux services de police et de gendarmerie de tout événement suspect. Il peut également  s’agir de toute personne aux comportements et attitudes louches. Toute personne qui refuserait d’ouvrir son sac ou paquet doit également être remise à la police.

D’autres mesures intéressantes à prendre

Toutefois, d’autres mesures peuvent être prises pour plus d’assurance au niveau de la sécurisation d’un événement. La chose la plus raisonnable à faire est de recourir à une société de sécurité. Leurs agents sont informés sur chacune des procédures de sécurité à appliquer sur le lieu à surveiller. En outre, ils disposent du matériel adapté pour bien assurer leur mission. Ainsi, il est indiqué de faire appel à une société de sécurité à Toulouse si l’événement a lieu dans cette ville. Normalement, elle est habituée à la surveillance d’événements. Elle peut utiliser la vidéosurveillance, la brigade cynophile et même la sécurité incendie.

Avant toute mission, les professionnels étudient toujours les besoins, les potentiels des risques et menaces. Ainsi, ils peuvent installer des portiques de détection qui doivent être placés à un point d’entrée constituant un passage obligé pour les piétons, les véhicules ou les sacs et paniers. Cet équipement de surveillance offre plusieurs applications. En effet, il peut détecter les armes en métal ou les substances illicites. Avec les rayons X, il arrive même à vérifier la présence d’explosifs. Le personnel de ces sociétés de professionnels de la sécurité d’événements peut également se doter de radios numériques via Internet. Elles peuvent être reçues à partir de tout terminal connecté à Internet.