Comment savoir quel fournisseur internet passe le mieux chez moi?

Comment savoir quel fournisseur internet passe le mieux chez moi?

11 mai 2021 Non Par Amine

Au Canada, les fournisseurs internet sont nombreux. Pour choisir un bon opérateur local et souscrire le forfait internet qui vous correspond, il faut non seulement consulter les offres des opérateurs, mais également suivre les recommandations des professionnels du secteur :

1- Le test d’éligibilité de la ligne internet

C’est la première chose à faire, avant de passer à l’acte d’achat. Vous pouvez faire le test via les différents outils disponibles en ligne : Speedtest.net, Ookla, ou bien directement sur le site internet de l’opérateur. Ainsi, vous aurez de plus amples renseignements sur la performance de votre connexion internet.

Si vous remarquez que la vitesse de téléchargement est lente de 30% par rapport à celle mentionnée dans votre contrat, à ce moment la vitesse internet sera certainement problématique.

Or, si vous notez que le débit est supérieur à celui sur l’affiche, à ce moment n’hésitez pas à contacter le support technique de votre fournisseur internet.

Bon à savoir : le test d’éligibilité est primordial pour les utilisateurs d’internet. En indiquant votre adresse sur le site spécialisé, vous auriez la possibilité de connaître rapidement les fournisseurs internet qui desservent dans votre région ainsi que les offres auxquelles vous êtes éligible : DSL, VDSL2, fibre optique, câble coaxial, etc.

2- Le mode de connexion disponible

Sur le marché, il y a plusieurs modes de connexion. Les plus populaires sont :

  • La DSL : elle regroupe de nombreuses technologies dont la DSL et la VDSL. Ce mode de connexion transmet les données numériques via la ligne téléphonique classique. Les débits sont performants, et à des prix très abordables. Ils peuvent même coûter moins cher, si vous choisissez la formule triple play : internet résidentiel, téléphonie, et service TV.
  • Le câble coaxial : ce mode de connexion était utilisé auparavant pour la télévision hertezienne seulement. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs l’utilise pour fournir le service internet aux client, et ce, pour ses nombreux avantages :

=>  Le débit internet maximal du câble coaxial est 800 Mbit/s en débit descendant et 40 Mbit/s en débit montant.

  • Le débit de téléchargement est stable, et plus rapide à la DSL.
  • Les problèmes de ralentissement sont rares au niveau de la connexion, même sur de longues distances.
  • Les clients profitent de l’accès internet illimité à des tarifs attrayants.

 

  • La fibre optique : c’est la technologie la plus performante sur le marché actuellement. Elle transmet des données à des débits rapides allant jusqu’à 1 Gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition.

 

3- Définir vos besoins en bande passante

Avant de chercher le fournisseur internet qui passe le mieux chez vous, il faudra d’abord analyser vos besoins. Voici les points à prendre en considération pendant le magasinage :

  • La nature de votre activité.
  • La performance des équipements.
  • Le nombre de personnes qui se connectent au réseau, etc.

 

4- Le rapport qualité/prix

Les prix affichés ne reflètent pas toujours la réalité. Il faut vérifier les conditions d’utilisation, le temps de latence, et le débit de téléchargement chez chaque fournisseur internet. Cela vous donne de plus d’informations sur le fournisseur internet à choisir.

Si vous hésitez entre deux ou trois offres, n’hésitez pas à consulter l’avis des clients sur les forums, et les plateformes dédiées en ligne. Vous aurez de plus amples renseignements sur la qualité de service et le rapport qualité/prix des fournisseurs internet dans votre région.