Comment repérer une personne toxique et que faire ?

Comment repérer une personne toxique et que faire ?

26 juillet 2021 Non Par Amine

Qui de nous n’a pas dû interagir ou même vivre avec une personne toxique que ce soit sur le plan personnel ou au niveau professionnel. Quels sont alors les signes de toxicité à repérer et comment réagir pour ne pas en devenir victime ?

Les grands types et profils des personnes toxiques

Comme indiqué avant, les gens toxiques peuvent être présents dans la vie personnelle ou professionnelle. Il s’agit souvent d’un ami de longue durée ou d’une personne liée à un proche, mais aussi d’un voisin, d’un colocataire ou d’un collègue. On hésite donc à couper le contact. Dans toutes ces situations, on repère différents profils des personnes toxiques. Les plus communs sont les mauvais communicateurs (interrompent toujours les autres), les contrôleurs, les manipulateurs, les personnes négatives, dramatiques ou jalouses, les gens qui jugent, mentent et se voient toujours à raison.

Les comportements communs des gens toxiques

Afin de pouvoir éviter les personnes toxiques, c’est important de connaître les différents comportements négatifs qu’ils ont. Repérer une personne toxique revient donc à percevoir certaines actions et paroles qui devraient nous alarmer. C’est difficile par exemple de déterminer comment se comportera une personne toxique avec vous. Elle peut vous ignorer ou être hostile sans que vous compreniez pourquoi. Les personnes toxiques manipulent les autres, notamment sur le plan émotionnel, n’admettent pas leurs erreurs et ne demandent pardon. Ils peuvent vous aider en cas de crise, mais ne partageront pas votre joie et vos succès. Ils critiquent aussi de manière constante et négative. Ceci en plus de plusieurs autres signes.

Les solutions pour éviter la toxicité dans sa vie

Il serait idéal de pouvoir éviter complètement les gens toxiques, en arrêtant toute relation qu’on avait avec eux. Mais ce n’est pas toujours faisable, notamment lorsqu’il s’agit du parent d’un époux, du conjoint d’un frère ou d’un collègue. Que faire dans ce cas ? Il faudra éventuellement placer des limites autant que possible. Ceci en diminuant les interactions avec les personnes toxiques et en évitant de partager des informations personnelles et intimes. Refuser franchement le contact avec de telles personnes n’est pas une bonne idée et peut au contraire les stimuler. C’est pourquoi il faut trouver la bonne balance et savoir quand et à quel niveau tolérer leur toxicité. S’entourer d’autres personnes non toxiques et solliciter leur aide est également recommandé, si ce n’est que pour venter sa colère.

Les signes qu’on est toxique soi-même

Comme il est important de repérer les gens toxiques et les éviter, il faut également savoir si l’on n’est pas soi-même toxique. Même si l’on connaît les signes de toxicité, ce n’est pas évident de les projeter sur soi-même et avouer que l’on est toxique. Ce que vous pouvez reconnaître si vous remarquez l’inconfort des personnes qui interagissent avec vous et leur tendance à vous éviter ou à complètement disparaître de votre vie. Il faudra aussi prendre le temps d’analyser vos comportements pour vérifier si vous n’avez pas tendance à critiquer, contrôler, blâmer les autres, etc.

Les gens toxiques peuvent avoir un grand impact, négatif évidemment, sur la vie des autres et leur causer beaucoup de souffrance. D’où l’importance de les repérer.