Visites guidées en Vendée : parcs d’attractions, parcs aquatiques et parcours d’aventure

2 août 2022 0 Par Gaétan

Comme la Vendée est principalement composée de villages et de petites villes, elle est agréablement calme. Grâce au peu de bâtiments, la nature peut s’exprimer. La partie occidentale de la Vendée se trouve directement au bord de l’Atlantique et se compose de vastes paysages côtiers. Mais il y a aussi beaucoup à faire dans l’intérieur du département. Au sud de la Vendée se trouve par exemple le grand parc naturel du Marais Poitevin. Ce paysage marécageux peut bien sûr être exploré depuis l’eau, mais aussi à sec : De nombreuses pistes cyclables plates traversent cette région.

Avec ses quelque 140 kilomètres de côtes, la Vendée a un caractère très maritime. Des villes portuaires pittoresques, des baies impressionnantes, des plages immaculées et des îles au large de la côte caractérisent l’ouest de la région. Ne manquez pas de visiter l’agréable station balnéaire des Sables d’Olonne. Dans le quartier de l’Ile Penotte, vous pourrez admirer des œuvres d’art colorées en coquillages. Elles vous donneront certainement le sourire. Les amoureux de la nature apprécieront également l’île d’Yeu. La côte sauvage y est magnifique.

Vacances en famille en Vendée

L’attraction la plus connue en Vendée est le parc à thème historique du Puy du Fou, qui est numériquement la plus grande attraction de spectateurs en France après Disneyland Paris. Et c’est compréhensible. Des spectacles impressionnants permettent aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre des choses intéressantes sur le passé tout en s’amusant. Les sept spectacles principaux durent environ 30 minutes et se déroulent entre autres dans l’Antiquité romaine, à l’époque des Vikings et au Moyen Âge. Les magnifiques costumes, les spectacles avec des animaux et les effets de lumière et de son garantissent une expérience unique pour les jeunes et les moins jeunes.

Noirmoutier, île aux mimosas

En hiver, l’île, qui bénéficie d’un microclimat, se pare de mimosas en fleurs. Ce n’est pas le seul atout de cette île fabuleuse : avec ses 40 km de plages, ses forêts de pins, ses marais salants, ses maisons blanches aux volets bleus et ses petits ports, l’île de Noirmoutier est un monde en soi, qui se découvre de préférence à vélo.

La capitale de l’île, Noirmoutier-en-Ile, est une ville charmante et animée avec un château fortifié digne des histoires de chevalerie qui trône fièrement au centre. Depuis la ville, vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo au Bois de la Chaise, sur les magnifiques plages des Dames ou des Sableaux avec leurs cabanes de plage blanches.

Ah, les cabines de plage de Noirmoutier ! Il y en a environ 200 et elles font partie du patrimoine de l’île. Très convoitées, elles sont arrachées après une longue attente, car les propriétaires se les transmettent de génération en génération.

Bien qu’un pont relie l’île au continent depuis le début des années 1970, rien ne vaut le frisson du fameux Passage du Gois, une digue sous-marine unique de 4 km qui se dévoile à marée basse.

Une destination pour les amoureux de la nature et aussi de la culture

Le Puy du Fou et le Château des Aventuriers, déjà décrits, ont beau être connus comme un parc d’attractions, tous deux n’ont pas grand-chose à voir avec un parc d’attractions au sens habituel du terme. Il existe également de nombreux en hébergement Puy du Fou pour des séjours plus confortables. Mais la Vendée est aussi un bon endroit où aller.

L’une des attractions les plus récentes de la Vendée est le parc aquatique O’Gliss. Il venait tout juste d’ouvrir en 2016 lorsque nous l’avons visité, mais il était déjà immensément populaire en tant que sortie d’une journée pour toute la famille. Il y a une section pour les jeunes enfants qui peuvent barboter ici, mais le meilleur moment est bien sûr lorsque vos enfants eux-mêmes sont assez grands pour descendre les différents gros toboggans. Les plantes ont été bien pensées et les jets d’eau sont complétés par les nombreux palmiers et une bande sonore swinguant qui procurent une véritable expérience tropicale.