Faut il investir dans la bourse ou dans les crypto monnaies ?

Faut il investir dans la bourse ou dans les crypto monnaies ?

15 août 2021 0 Par Joel

Faut-il investir dans la bourse ou dans les crypto monnaies ?

La crypto-monnaie fait référence à la crypto-monnaie et aux systèmes de paiement peer-to-peer. Par conséquent, ces monnaies numériques sont des monnaies virtuelles car elles se caractérisent par un manque de support physique : les pièces et le papier-monnaie sont impossibles, et il est impossible de payer avec des chèques ou des cartes bancaires. C’est en effet des devises des alternatives qui n’ont cours légal dans aucun pays sur cette terre. Leur valeur n’est pas liée au prix de l’or ou au prix des monnaies traditionnelles, et n’est pas non plus sous le contrôle des agences centrales ou des institutions financières. Il n’y a pas de banque centrale sur leur tête.

Cependant, la sécurité et la transparence sont leurs principaux atouts ! En fait, la cryptographie protège toutes les transactions vérifiées et enregistrées dans le domaine public et garantit la confidentialité et l’authenticité grâce à la technologie blockchain.

Manque de supervision des monnaies virtuelles

Les crypto-monnaies ne sont pas protégées par la banque centrale. Même si la législation tend à émerger, ils échappent encore au contrôle de l’État et des institutions financières. Dans la pratique, le Bitcoin et les autres monnaies numériques n’ont pas de prix officiel ni de valeur faciale. En raison du manque de supervision, si des unités de crypto-monnaie sont perdues en raison d’une défaillance technique, d’une erreur humaine ou d’un vol, les investisseurs ne pourront bénéficier d’aucune garantie légale d’indemnisation. Sur le point ultime : Bien que le système ait l’air d’être sécurisé, les risques qu’il ai piratage et vol de crypto-monnaie sont réels. En particulier, il n’existe aucune institution pour superviser les protocoles de sécurité des données liés aux monnaies virtuelles.

La volatilité, principal risque de la crypto-monnaie

Les grandes crypto-monnaies ne sont prises en charge par aucune devise physique. Ils ne sont pas non plus liés à des actifs corporels, tels que l’or. De plus, ils sont relativement indépendants des conditions politiques et économiques : leurs prix sont déterminés par les lois de l’offre et de la demande. Tout cela rend les monnaies virtuelles extrêmement volatiles. C’est cette volatilité qui représente le plus grand risque d’investir dans les crypto-monnaies. En effet, si le prix d’une monnaie numérique peut atteindre son pic, il peut également chuter du jour au lendemain, et la variation peut être calculée en centaines ou en milliers de dollars. Ensuite, il a atteint un sommet de 19 860 $ après trois jours. En septembre 2020, son niveau était d’environ 10 000 $. En mars 2020, il est tombé en dessous de 5 000 $. Les tarifs indiqués en dollars américains sont issus de la source des données bitcoin.fr.

Investissement dans les crypto-monnaies et les escroqueries

Le danger supplémentaire lié aux cryptomonnaies n’est pas inhérent à ces monnaies, mais découle de leur risque de plus en plus prisé : le risque de fraude. Par conséquent, les sites Web sérieux sont mélangés à des courtiers contraires à l’éthique. Ces acquisitions qui fournissent du bitcoin ou d’autres monnaies virtuelles, collectent des fonds auprès des investisseurs, puis disparaissent. Face aux grands discours et à la perspective de bénéfices énormes et garantis, la défiance doit être de rigueur. Veuillez noter que pour être un intermédiaire pour l’achat et la vente de crypto-monnaie, le fournisseur en ligne doit être enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cela maintient une liste noire de sites Web et d’entreprises pour éviter.

Investir dans les crypto-monnaies : les risques que vous devez comprendre

La monnaie cryptée est une monnaie 100% numérique, échangée entre pairs via un système informatique décentralisé et sécurisé. Dans les monnaies virtuelles, Bitcoin est indispensable. Avec l’avènement des courtiers et des plateformes d’achat en ligne, temps réservé aux informaticiens confirmés, l’accès à ces outils d’investissement potentiellement rentables s’est démocratisé. Cependant, le risque d’investir dans des crypto-monnaies ne doit pas être minimisé. Avertissement : investir dans la crypto-monnaie comporte un risque élevé de perte en capital.

Comment sont fabriquées les crypto-monnaies ?

Les fabricants de la crypto-monnaie sont généralement appelées mineurs. On dit qu’ils minent de la crypto-monnaie. Les mineurs font partie intégrante de l’ensemble du processus. Sans eux, la blockchain sera gelée. En fait, les mineurs confirment les transactions qui ont eu lieu sur la blockchain. Par exemple, supposons que Peter ait donné 3 bitcoins à Paul. La transaction sera diffusée immédiatement à travers le réseau, peer-to-peer, composé d’ordinateurs appelés nœuds. Cependant, ce n’est qu’au bout d’un certain temps que les ordinateurs appartenant au réseau confirmeront les transactions à l’aide d’algorithmes spécifiques à la blockchain. Une fois soumise, la transaction forme désormais un nouveau bloc de données pour le grand livre. Elle s’ajoute aux autres dans la blockchain existante, permanente et immuable. Derrière ces ordinateurs en réseau, les mineurs vérifient les transactions. Afin de confirmer la transaction, le mineur doit trouver le produit de la fonction de cryptage qui relie le nouveau bloc à son prédécesseur. C’est ce qu’on appelle la preuve de travail. En échange de leurs services (et de la puissance de calcul mobilisée à cet effet), ils sont récompensés sous forme de tokens ou de tokens.

Comment miner de la crypto-monnaie ?

Afin de détruire la crypto-monnaie, il suffit généralement d’installer un logiciel sur votre ordinateur à l’aide d’un processeur ou d’une carte graphique, ou les deux, afin de pouvoir résoudre le problème de cryptage qui nécessite de l’énergie. Des calculs relativement volumineux, qui vous permettront de toucher de nouvelles unités de crypto-monnaie. Mais sachez que les principales crypto-monnaies sont devenues trop difficiles à exploiter pour les particuliers. Beaucoup d’entre eux sont devenus très professionnels dans le minage, en partie sur des fermes chinoises et des milliers de mètres carrés de bâtiments, où se trouvent des dizaines de milliers de serveurs fonctionnant jour et nuit pour miner des cryptomonnaies (Bitcoin, Litecoin, etc.)

À retenir 

Bien que ces actifs soient risqués, êtes-vous prêt à investir dans les crypto-monnaies ? Pour réussir votre investissement, il y a quelques conseils à suivre. Avant de commencer, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de la blockchain. C’est cette technologie de stockage et de transmission de données basée sur la cryptographie qui gère les transactions en monnaie virtuelle. Choisissez le bon outil d’investissement : Choisissez de grands noms comme Bitcoin et Ethereum, qui sont plus fiables que les devises émergentes. De plus, en investissant vos fonds dans plusieurs devises, veillez à diversifier votre investissement. En savoir plus ici. De manière générale, étant donné que le risque de perdre des fonds ne peut être ignoré, veuillez limiter la quantité de crypto-monnaie achetée. Enfin, vérifiez toujours la légitimité des courtiers, plateformes et autres intermédiaires que vous pouvez utiliser pour acheter ou vendre de la monnaie électronique.