4 conseils pour choisir votre prochaine destination de voyage

4 conseils pour choisir votre prochaine destination de voyage

1 août 2022 0 Par Gaétan

L’été vient de se terminer et vous avez repris votre routine habituelle : le réveil qui sonne impertinemment tous les matins à la même heure, le panier à linge qui demande à être vidé, le collègue de bureau qui déverse ses frustrations sur vous. Ne pensez-vous pas qu’il est déjà temps de penser aux prochaines vacances ? Voici donc 4 conseils pour choisir la destination de votre prochain voyage.

1. Attention à la sécurité

Il est bien connu qu’il existe des pays que vous devez éviter si vous ne voulez pas vous retrouver dans des situations désagréables, voire dangereuses. Certains pays sont en effet des territoires très chauds en termes de bouleversements politiques ou religieux et de niveau de vigilance face au terrorisme. Nous savons bien, et des épisodes récents nous le rappellent, que dans le nouveau millénaire, la « guerre » n’a souvent pas de localisation réelle, mais apparaît soudainement et sans avertissement préalable. Cependant, cesser de voyager, de découvrir ce monde qui mérite d’être exploré et apprécié, serait une défaite pour l’humanité dans son ensemble. La résignation et la simple acceptation de la stratégie terroriste ne seraient que le début de la désintégration de tout ce qui fait de nous des « êtres humains ». Ici sur ce lien, trouvez la meilleure destination.

2 Mais faites aussi attention à vos poches

En fait, de nombreuses personnes commettent l’erreur de choisir une destination simplement parce que « tout le monde y va » ou parce que « c’est le rêve de ma vie ». Sans vouloir détourner les tendances ou même ses propres rêves, lorsque vous décidez de partir, vous devez considérer que le budget dont vous disposez doit vous permettre de mener une vie décente pendant votre séjour. Avant de partir, surtout si votre destination est à l’étranger, il est bon de savoir que vous pouvez être contrôlé à la douane et qu’on vous demandera combien d’argent vous avez pour votre séjour.

3. Tenir compte des fuseaux horaires et des durées de voyage

Plus nous voulons partir loin, plus le voyage devra être bien planifié. En effet, la distance plus importante pourrait entraîner des escales, même très longues, qui modifieraient inévitablement le nombre de jours de vacances disponibles.

Avant de partir, vérifiez donc toujours, avec votre organisateur de voyage de confiance, toutes les options de vol disponibles et déterminez la durée des éventuelles escales, afin de limiter autant que possible les attentes à l’aéroport.

L’idéal, surtout pour les vols long-courriers, est d’arriver à destination le soir, afin d’avoir la possibilité de dormir immédiatement et de limiter ainsi les effets désagréables du décalage horaire. Beaucoup recommandent même de changer l’heure sur votre montre pendant le vol : cela vous permettra de vous adapter plus rapidement une fois que vous aurez décollé.

4. Choisissez soigneusement vos compagnons de voyage

De cette décision peut dépendre la réussite (ou non) de tout un séjour. Habituellement, quand on pense à un voyage, on pense inévitablement aussi aux amis. Proposer à quelques amis de partir en voyage avec vous peut toutefois s’avérer un choix risqué. En effet, si vous partagez une agréable soirée au cinéma ou en discothèque avec une personne, cela ne signifie pas automatiquement qu’elle est la bonne personne pour partager un voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’une expérience que vous attendez depuis des mois, pleine d’enthousiasme et d’attentes. Vous ne pouvez pas prendre le risque que la mauvaise entreprise gâche tout. Vous avez certainement déjà imaginé quel sera votre itinéraire, les choses que vous voudrez voir, le temps que vous voudrez y consacrer. Vous devez donc vous assurer que la ou les personnes qui vous accompagnent dans ce voyage ont la même façon de voyager que vous. Si vous êtes une personne curieuse, qui aime l’histoire, la bonne nourriture et les activités de plein air, vous ne trouverez jamais le bon compagnon de voyage chez une personne qui pense que « vacances » est synonyme de « se prélasser sur la plage ». En voyageant avec une personne trop différente de vous, vous risquez également d’endommager la relation humaine qui vous a liés jusque-là. Faites attention lorsque vous choisissez des amis avec qui partager un voyage, car vous pourriez vous retrouver avec un boulet lourd. Si vous vous sentez mal à l’aise dans votre choix, pensez au dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné ». De nos jours, il est plus que normal de faire cavalier seul… des amitiés se créeront au fur et à mesure.